Outils pour utilisateurs

Outils du site


info:datasource_vs_controldatasource

Quelle est la différence entre la propriété Datasource et ControlDataSource

DataSource est la source directe de données du composant. Elle est isolée des autres composants. La source peut être une vue ou une table. En mode édition, la liste déroulante indiquera les vues et tables possibles.

ControlDatasource précise le composant qui est porteur de la source de données. Sa propriété DataSource devra être vide. Il sera synchronisé sur le composant maître. En édition, la liste déroulante listera les composants éligibles.

Sur certains composants (exemple : DBNavigator ) , n'ayant pas de propriété DataSource, le ControlDataSource est lié au formulaire par défaut (propriété ControlDataSource à vide)

Une utilisation possible : avoir plusieurs DBGrids dans un même formulaire avec des sources de données différentes, on leur associera un DBNavigator chacun, pour naviguer, editer…

Le rôle de la propriété ControlDataSource a pris son sens avec l'arrivée des DBTreeView (arbres). Exemple : association d'un DBGRid au DBTreeView, le DBTreeview affiche la structure des données, le DBGRid affiche le détail.

info/datasource_vs_controldatasource.txt · Dernière modification : 2022/10/23 19:55 de admin